Euro 2020 : les enseignements de la première journée des grands favoris

Cinq jours de compétition, cinq jours de pur plaisir, de buts et d’actions mémorables, c’était cette première journée des phases de groupes de l’Euro 2020. Entre belles victoires, scénarios rocambolesques et tragédie évitée, on a pratiquement tout vu durant ce premier tour de ce championnat d’Europe des Nations. Retour sur les principaux épisodes de ces […]

Cinq jours de compétition, cinq jours de pur plaisir, de buts et d’actions mémorables, c’était cette première journée des phases de groupes de l’Euro 2020. Entre belles victoires, scénarios rocambolesques et tragédie évitée, on a pratiquement tout vu durant ce premier tour de ce championnat d’Europe des Nations. Retour sur les principaux épisodes de ces cinq premiers jours dans ce petit billet réalisé en partenariat avec MyFooty, nos amis fournisseurs de coque de foot.

Christian Eriksen et le but le plus important de sa vie

C’est certainement l’événement majeur de cet Euro 2020, l’action qui va marquer longtemps les esprits de l’humanité, et pas uniquement ceux qui aiment le football. On parle bien évidemment de l’incident grave qui est survenu lors du match opposant le Danemark à la Finlande à Copenhague lorsque Chirsitan Eriksen s’est évanoui brusquement sur le terrain à l’approche de la fin de la première mi-temps. Victime d’un malaise cardiaque, le maestro danois a frôlé de justesse le pire grâce à la bravoure des médecins et soignants qui se sont vite jetés sur lui pour lui sauver la vie. 

Un public en pleure, des joueurs choqués, sa femme en larmes au bord du terrain et le speaker du stade qui appelait les spectateurs à quitter le stade suite à l’annonce de la suspension du match, bref nous avons vécu des minutes d’enfer où personne ne savait si Eriksen est encore parmi nous ou parti pour rejoindre les anges. Alors que les médecins faisaient leur travail, un champion s’est distingué et a parfaitement accompli son rôle de capitaine.

Il s’agit de Simon Kjaer, le capitaine de la sélection danoise, qui était le premier à se jeter sur Eriksen pour le retourner et l’aider à respirer avant d’appeler les secours, à crier sur ses coéquipiers pour former un mur devant lui et empêcher les caméras de filmer ce qui ne doit pas être filmé, mais également en allant conforter la femme d’Eriksen et la rassurer que son époux va gagner son combat. Quel HOMME ! 

Après deux heures de panique totale, les premières infos de l’hôpital sont tombées pour « rassurer » le monde entier sur la santé de Christian Eriksen en affirmant qu’il s’est réveillé et qu’il est hors de danger. Le match a ensuite repris – une énorme bourde de la part de l’UEFA selon plusieurs observateurs – avec une victoire finlandaise historique sur le voisin danois, mais l’essentiel était ailleurs : Eriksen a combattu la mort et a remporté le match le plus important de sa vie. 

Parlons foot : les Big d’Europe entre régalade et désillusion

Alors que les prétendants pour le sacre final de cette compétition sont assez nombreux, les grandes Nations de foot en Europe ont laissé différentes impressions à l’issue de leur entrée en course. L’Italie de Roberto Mancini, qui a inauguré ce bal, a bien régalé ses supporters en déroulant face à la Turquie (3-0) pour confirmer les grosses attentes portées sur elle.

Cérémonie d’ouverture de l’Euro 2020 à Rome
@Reuters

La Belgique, emmenée par le géant Romelu Lukaku, a fait le ménage en Russie devant l’équipe locale (victoire 3-0) et vient confirmer ainsi son rôle de grand favori malgré les absences de taille dans son effectif. Amis belges, d’ailleurs, vous aimerez sans doute avoir une coque téléphone Belgique à l’occasion n’est-ce pas ? 

Dimanche dernier, l’Angleterre a fait son entrée en accueillant dans la mythique enceinte de Wembley la Croatie, dernière finaliste de la Coupe du Monde. Un match dans une ambiance à l’anglaise qui s’est soldé par une courte victoire des Anglais (1-0) dans un fait historique en son genre puisque les Anglais n’ont jamais remporté jusqu’à maintenant leur match d’ouverture à l’Euro. 

@France Info

Les sélections où le football a toujours été sexy 

Après l’Italie, la Belgique et l’Angleterre, nous avons vu l’entrée en matière des Pays-Bas, équipe présentée comme outsider pour ce tournoi vu ses récentes prestations. Les Oranjes ont remporté leur match contre l’Ukraine (3-2), mais ils ont surtout brillé par leur jeu offensif qui a caché d’énormes lacunes défensives. Un match durant lequel nous avons assisté à un double retournement de situation : le premier en voyant les Ukrainiens revenir au score (2-2) après avoir été mené par deux buts, le second quand les hollandais ont pu trouver le chemin du filet pour la 3ème fois grâce à un but dans les dernières minutes du jeu. 

L’Espagne, quant à elle, a fortement déçu ses supporters en finissant son match d’ouverture contre la Suède (0-0) malgré une dominance totale de la rencontre. Les Espagnols ont réussi à finir avec un taux de possession de 75%, mais c’était une possession stérile sans un vrai danger sur le but adverse. Pire même parce que les réelles tentatives de ce match étaient plutôt du côté suédois. 

Le tenant du titre, le Portugal de Cristiano Ronaldo, a réussi mathématiquement son premier match en allant s’imposer en Hongrie face à l’équipe locale (3-0), mais après une grande souffrance. En effet, malgré le doublé de CR7, les portugais ont dû attendre jusqu’à la 84ème pour trouver le chemin des filets et inscrire leur premier but dans un match où la meilleure note était certainement celle des organisateurs Hongrois qui ont réussi leur pari d’avoir un stade plein à 100% de sa capacité pour l’Euro, une première en Europe après une année et demi de crise sanitaire. 

Profitez, sinon, de l’occasion pour vous procurer une coque Portugal pour habiller votre smartphone avec ses belles couleurs rouge et vert. 

Laszlo Balogh – Pool/Getty Image

L’Equipe de France sort ses muscles face à l’Allemagne 

Pour finir ce tour de table sur la première journée de l’Euro 2020, nous avons eu droit à un très beau choc de titans entre les deux derniers vainqueurs de la Coupe du Monde, à savoir la France et l’Allemagne. Le match qui s’est joué à Munich était riche en adrénaline, notamment pour l’Equipe de France qui a su faire parler son réalisme habituel en s’imposant par le plus petit des scores (1-0) face à une Allemagne entreprenante, mais peu inspirée en attaque. 

Les Bleus ont affirmé une nouvelle fois leur statut de Champion du Monde et premier grand favori pour gagner cet Euro en faisant preuve de bonne gestion de leur sang-froid et de leur expérience dans de tels rendez-vous. La suite ne peut qu’être excitante pour les coéquipiers de Karim Benzema et pour les soutenir, nous vous invitons à personnaliser votre coque France du nom de joueur de votre choix.  

@Reuters

Leave a comment

Name *
Email *
Website
Comments *

Related Post

A propos de nous

Le Spor-tif est un blog dédié à suivre l'actuaité sportive, en particulier du football, NBA et sports mécaniques dans le monde. Nous vous proposons divers dossiers sur les accotés de ce milieu pour les vrais passionnés.

Contact

16 rue de Washington 75008 Paris France


    top
    Club golden
    Powered by Live Score & Live Score App