Cinq jours de compétition, cinq jours de pur plaisir, de buts et d’actions mémorables, c’était cette première journée des phases de groupes de l’Euro 2020. Entre belles victoires, scénarios rocambolesques et tragédie évitée, on a pratiquement tout vu durant ce premier tour de ce championnat d’Europe des Nations. Retour sur les principaux épisodes de ces […]
Cinq jours de compétition, cinq jours de pur plaisir, de buts et d’actions mémorables, c’était cette première journée des phases de groupes de l’Euro 2020. Entre belles victoires, scénarios rocambolesques et tragédie évitée, on a pratiquement tout vu durant ce premier tour de ce championnat d’Europe des Nations. Retour sur les principaux épisodes de ces cinq premiers jours dans ce petit billet réalisé en partenariat avec MyFooty, nos amis fournisseurs de coque de foot.
Christian Eriksen et le but le plus important de sa vie
C’est certainement l’événement majeur de cet Euro 2020, l’action qui va marquer longtemps les esprits de l’humanité, et pas uniquement ceux qui aiment le football. On parle bien évidemment de l’incident grave qui est survenu lors du match opposant le Danemark à la Finlande à Copenhague lorsque Chirsitan Eriksen s’est évanoui brusquement sur le terrain à l’approche de la fin de la première mi-temps. Victime d’un malaise cardiaque, le maestro danois a frôlé de justesse le pire grâce à la bravoure des médecins et soignants qui se sont vite jetés sur lui pour lui sauver la vie.
Un public en pleure, des joueurs choqués, sa femme en larmes au bord du terrain et le speaker du stade qui appelait les spectateurs à quitter le stade suite à l’annonce de la suspension du match, bref nous avons vécu des minutes d’enfer où personne ne savait si Eriksen est encore parmi nous ou parti pour rejoindre les anges. Alors que les médecins faisaient leur travail, un champion s’est distingué et a parfaitement accompli son rôle de capitaine.
@simonkjaer1989 4. Best Capt 🏆
— يوليا رزقي (@CyR_Atjeh) June 13, 2021
Kjaer cleared the airwaves N administered CPR to midfielder Eriksen bfore medics arrived
Kjaer also invited his colleagues to build a living fence around to protect the medical team
And shielded the camera’s glare from the unconscious Eriksen pic.twitter.com/tujWgSKZg0
Il s’agit de Simon Kjaer, le capitaine de la sélection danoise, qui était le premier à se jeter sur Eriksen pour le retourner et l’aider à respirer avant d’appeler les secours, à crier sur ses coéquipiers pour former un mur devant lui et empêcher les caméras de filmer ce qui ne doit pas être filmé, mais également en allant conforter la femme d’Eriksen et la rassurer que son époux va gagner son combat. Quel HOMME !
Après deux heures de panique totale, les premières infos de l’hôpital sont tombées pour « rassurer » le monde entier sur la santé de Christian Eriksen en affirmant qu’il s’est réveillé et qu’il est hors de danger. Le match a ensuite repris – une énorme bourde de la part de l’UEFA selon plusieurs observateurs – avec une victoire finlandaise historique sur le voisin danois, mais l’essentiel était ailleurs : Eriksen a combattu la mort et a remporté le match le plus important de sa vie.
Parlons foot : les Big d’Europe entre régalade et désillusion
Alors que les prétendants pour le sacre final de cette compétition sont assez nombreux, les grandes Nations de foot en Europe ont laissé différentes impressions à l’issue de leur entrée en course. L’Italie de Roberto Mancini, qui a inauguré ce bal, a bien régalé ses supporters en déroulant face à la Turquie (3-0) pour confirmer les grosses attentes portées sur elle.