Duel de français en Champions : Dembélé a-t-il échoué où Mbappé a réussi ?

Vainqueur de la double confrontation face à l’FC Barcelone, le PSG a assuré son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.  Grâce à un étincelant Kylian Mbappé, auteur d’un triplé durant le match aller en Espagne, les français se sont qualifiés après avoir fait un match nul (1-1) à domicile. Pourtant, […]

Vainqueur de la double confrontation face à l’FC Barcelone, le PSG a assuré son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.  Grâce à un étincelant Kylian Mbappé, auteur d’un triplé durant le match aller en Espagne, les français se sont qualifiés après avoir fait un match nul (1-1) à domicile. Pourtant, les catalans n’ont pas démérité et ils ne peuvent que s’en prendre à leur attaquant français Ousmane Dembélé qui en a raté des masses dans cet affrontement au Parc des Princes. 

Lorsqu’on revient quelques années en arrière, on pressentait une carrière similaire pour les deux champions du monde. Aujourd’hui, Dembélé semble avoir « échoué » là où Mbappé a réussi. Retour sur ce dernier Paris vs Barcelone et ce qu’on peut conclure sur l’avenir des deux attaquants de l’Équipe de France. 

PSG vs Barça : le match aller qui a conditionné le match retour 

Pour éliminer le Barça, le PSG a d’abord fait preuve de supériorité technique et d’intelligence tactique lors du match aller en Espagne remporté par 4 buts à 1. Ce match héroïque en particulier de la part de Kylian Mbappé où il a marqué 3 buts de ses 6 tentatives sur la cage catalane et a délivré 4 passes clés avec un total de passes réussies de 83.9% (pas mal pour un attaquant). 

Cette performance XXL lui a valu une note finale de 10/10, un fait rarissime dans le football. Dans ce même match, Ousmane Dembélé n’a pas réussi à faire mieux que deux tirs cadrés et d’une passe clé pour une note globale de 6.19/10.

La différence s’est surtout fait ressentir lors du match retour où le Barça a complètement dominé les parisiens (21 tirs contre 7), pourtant le tableau du résultat final affichait un score nul de 1 but partout. Le Barça comptait, en effet, sur un Lionel Messi en feu et un milieu de terrain dynamique porté par un bloc défensif placé sur la ligne médiane du terrain pour réussir l’exploit (marquer 4 buts), sauf que les espoirs des catalans ont été anéanti par le gardien parisien Keylor Navas – élu homme du match dans la foulée – et surtout le manque de réalisme d’Ousmane Dembélé. 

D’ailleurs, si vous êtes un fanatique de l’un de ces deux fabuleux clubs, vous pouvez vous offrir une coque foot pour habiller votre smartphone aux couleurs de Paris, du Barça ou l’une de vos stars préférées.

Le point fort de Kylian, le moins bon pour Ousmane ?

Durant ce face-à-face avec le gardien parisien, le numéro 11 catalan n’a pas réussi à convertir les nombreuses occasions qui se sont présentées devant lui, notamment en première mi-temps, malgré ses 75% de tirs cadrés. Remplacé à la 77ème minute du jeu, Dembélé n’a obtenu qu’une modeste note de 6,73 sur sa performance globale, loin derrière le 8,25 de Messi (malgré son penalty raté) et le 7,05 d’Antoine Griezmann, ses deux coéquipiers en attaque.  

Dans ce même match, Mbappé n’était pas aussi tranchant qu’il n’y était dans le premier round, surtout qu’il avait la tâche de faire la couverture défensive. Pourtant, il a réussi à transformer un penalty pour donner l’avantage au score au PSG et n’était pas si loin d’un deuxième but lors d’un de ses débordements sur l’aile gauche en fin de rencontre. Kylian a joué un match solide, digne des grands leaders, et s’en est sorti avec une note de 7,48 sur l’ensemble de son œuvre.

Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé en Equipe de France

Mettons de côté le fait de jouer à domicile ou l’extérieur, puisque l’avantage du public n’y est plus à cause du covid, il semble que les trajectoires de carrière de ces deux bleus ont pris des tournants différents : alors qu’à 22 ans Kylian a déjà mené le PSG en une finale européenne et a inscrit 25 buts en Ligue des Champions, Dembélé (23 ans) n’arrive toujours pas à s’imposer du côté du Camp Nou.

Que vous soyez de la team Mbébé ou de la team Dembouz, vous pouvez déjà vous réjouir du fait d’assister à ce duel 100% français pour encore de nombreuses longues années. Sinon, choisissez votre camp en mettant votre joueur préféré sur votre coque de téléphone ou votre mug personnalisé. D’ailleurs, inutile de « condamner » le futur de l’un sur l’autre, car le football est tellement riche qu’il nous réserve toujours de belles histoires de parcours de footballeurs.

 

Leave a comment

Name *
Email *
Website
Comments *

Related Post

A propos de nous

Le Spor-tif est un blog dédié à suivre l'actuaité sportive, en particulier du football, NBA et sports mécaniques dans le monde. Nous vous proposons divers dossiers sur les accotés de ce milieu pour les vrais passionnés.

Contact

16 rue de Washington 75008 Paris France


    top
    Club golden
    Powered by Live Score & Live Score App