La bataille de Highbury : retour sur un légendaire compte de foot

En 1934, l'Angleterre qui se proclame créateur de football reçoit l'Italie, championne du monde en titre. Le match se déroulait à Highbury devant 61000 fans. Le reste appartient à l'histoire.

Le 14 Novembre 1934, un match Angleterre-Italie s’est déroulé avec une rare violence.  Cette année-là, l’Italie a remporté la Coupe du monde organisée à domicile, alors que l’Angleterre n’y a pas participé.

L’atmosphère générale de l’avant-match

L’Italie, emmenée par le légendaire Giuseppe Meazza, est dans la peau de champion du monde après l’effort tant fourni des joueurs ayant subi la pression de Mussolini qui leur a menacé de l’exécution s’ils ne parvenaient pas à remporter le titre.

L’Angleterre, berceau du football, n’a pas participé à l’édition de 1934. En effet, la fédération anglaise ne faisait pas partie de la FIFA, qu’elle avait quittée en 1928 en raison de désaccords concernant le statut de l’amateurisme et de professionnalisme dans le football.

En revenant un peu à l’arrière, la FIFA a été créée en 1904 et l’Angleterre y est adhérée après deux ans, une fois que le football est considéré comme un sport olympique et disputé dans les JO de Londres en 1908. En 1920, la fédération anglaise quittait la FIFA parce qu’elle a exigé l’expulsion des sélections du camp vaincu de la Première Guerre Mondiale, ce qui a été refusé par la fédération internationale, alors dirigée par Jules Rimet. De retour en 1924, les anglais quittaient à nouveau la FIFA avant de revenir en 1946.

Toutefois, les Trois Lions ont organisé des matchs amicaux et ont fait quelques tournées sur le continent, acceptées avec un air de condescendance. Cet air se confirme avec la volonté anglaise d’affronter les transalpins ; pour eux, la victoire italienne reflète le faible niveau du tournoi et les anglais sentent qu’ils ont la meilleure équipe du monde malgré leur absence.

Le match : quand la politique devance le football

Peu avant la Coupe du monde, les deux sélections ont joué un match amical à Rome, soldé par un score nul (1-1). Le sacre mondial en poche, Mussolini a décidé d’affronter les anglais à l’extérieur, pour lui, une victoire italienne serait la cerise sur le gâteau. Au contraire, le sélectionneur italien Vittorio Pozzo n’était pas sûr ; considérant que c’est impossible de les battre chez eux surtout dans un climat hivernal insupportable, avec une atmosphère houleuse étant donné que les anglais qualifiaient le match comme « la véritable finale de la Coupe du monde ».

L’équipe de l’Italie championne du monde avec Vitorio Pozzo

Le Duce a promis aux joueurs de leur offrir chacun une prime royale, un Alfa Romeo et une exemption du service militaire en cas de victoire. La Squadra Azzurra sera accompagnée par Nicolò Carosio, le commentateur emblématique de ses matchs.

Le match s’est déroulé à Highbury, l’ancien fief de l’Arsenal, sous une pluie constante devant 61000 spectateurs. L’équipe anglaise compte dans ses rangs sept joueurs de l’Arsenal et un certain Stanley Matthews, dans ses débuts, qui se distinguerait plus tard par sa longévité exceptionnelle.

L’entame du match était terrifiante pour les italiens, ce qui confirme les présages de leur sélectionneur. A peine 10 minutes de jeu, l’équipe anglaise qui a débuté avec le fameux système révolutionnaire WM, mène 3-0 et a manqué un penalty. Ce début de match catastrophique est expliqué par la blessure grave (fracture au pied) qui a obligé le défenseur Luis Monti (Finaliste du mondial avec l’Argentine en 1930, champion du monde avec l’Italie avec 1934) à quitter le terrain dès la 2ème minute, après une tacle dangereuse de Ted Drake (auteur du 3ème but).

La blessure de Monti contraignit ses coéquipiers à jouer le reste du match à 10 contre 11 puisqu’à cette époque les remplacements n’étaient pas autorisés. Sentant leur orgueil touché, les joueurs de la Squadra Azzurra ont réagi violemment : Eddie Hapgood est sorti avec un nez cassé, Ray Bowden avec une clavicule cassée, Barker avec une main cassée et Ted Drake avec une vilaine blessure à la jambe. Les quatre joueurs terminent le match du mieux qu’ils peuvent. Les anglais enragés, des duels qui ont rendu l’arbitre suédois de la rencontre, Otto Olsson débordé. Ainsi s’est terminée la première période !

De retour des vestiaires, les italiens se sont organisés et munis de leur expérience, ont marqué deux buts par Meazza jusqu’à ce que Corsio a qualifié ses compatriotes comme « Lions de Highbury ». Les joueurs de la Squadra Azzura ont été accueillis comme des héros.

L’Angleterre est tellement stupéfaite par la brutalité de ce qu’a fait les italiens au point que le lendemain, la FA a décidé de ne plus jouer de matches internationaux. Heureusement, les anglais ont revenu sur leur décision et ont commencé à enchaîner les victoires. À l’époque, toutes les équipes ayant un peu d’estime cherchaient à affronter l’Angleterre à la recherche d’une improbable victoire de prestige.

Quant à l’Italie, elle remporte à nouveau la Coupe du monde en 1938, en France, loin du parapluie de Mussolini, et est sifflée avant chaque match puisque l’hymne est joué avec les bras levés (salut fasciste). L’Angleterre n’a pas participé à cette Coupe du monde. Il a fallu attendre l’année 1950 pour revoir les Trois Lions participer au mondial où ils ont perdu contre l’Espagne et les États-Unis, confirmant ainsi que l’Angleterre est désormais unique en son genre. En 1953, ils subissent leur première défaite à domicile face à une équipe continentale, la Hongrie de Puskas, qui joue le rôle historique que Mussolini avait voulu donner à l’Italie 19 ans plus tôt.

Au final, il est toujours important de se rappeler de tels incidents qui ont gravement marqué l’histoire du football entre nations. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en 2021 et l’Italie vient tout juste de rempoter sa 2ème coupe d’Europe contre les Anglais dans les terres britanniques. De graves incidents ont malheureusement eu lieu entre les supporteurs en dehors de l’enceinte de Wembley nous rappelant un peu ce qui s’est passé à Highbury en 1934. Toutefois, les données ont changé et le football se joue désormais plus sur terrain que derrière le bureau des politiciens. A l’occasion, si vous voulez marquer le coup, nous vous rappelons que vous pouvez toujours commander votre coque foot Italie ou votre coque foot Angleterre à des prix réduits sur le site de notre partenaire.

Leave a comment

Name *
Email *
Website
Comments *

Related Post

A propos de nous

Le Spor-tif est un blog dédié à suivre l'actuaité sportive, en particulier du football, NBA et sports mécaniques dans le monde. Nous vous proposons divers dossiers sur les accotés de ce milieu pour les vrais passionnés.

Contact

16 rue de Washington 75008 Paris France


    top
    Club golden
    Powered by Live Score & Live Score App