Les 8 vêtements d’équitation indispensables pour tout cavalier

Vêtement d’équitation indispensables
Si l’équitation a longtemps été associée au sport d’élite, c’est parce qu’elle s’inspire grandement d’un style chic et prestigieux qu’incarne cette population. Le cavalier doit, entre autres, se soucier de son style et de son apparence sur le cheval. Le choix des vêtements d’équitation ne doit pas se faire à l’arrache et ne doit surtout […]

Si l’équitation a longtemps été associée au sport d’élite, c’est parce qu’elle s’inspire grandement d’un style chic et prestigieux qu’incarne cette population. Le cavalier doit, entre autres, se soucier de son style et de son apparence sur le cheval. Le choix des vêtements d’équitation ne doit pas se faire à l’arrache et ne doit surtout pas nuire à la sécurité du cavalier. Voici donc une liste des 8 équipements indispensables en la matière.

Les gants

Une paire de gants peut sembler être le dernier de vos soucis lorsque vous cherchez des vêtements d’équitation, mais ce petit gadget offre une excellente protection. Qu’il s’agisse du froid de l’hiver ou du frottement des rênes, vos mains seront bien protégées par une paire de gants. De plus, une paire de gants élégants complétera votre tenue d’équitation.

Les gants sont un élément essentiel de votre tenue si vous présentez votre cheval à un concours hippique anglais. D’ailleurs, la règle stipule que vos gants soient assortis à vos manches lors de la présentation pour éviter toute distraction. 

Les gants d’équitation sont disponibles pour être portés toute l’année ou spécifiquement pour l’hiver. Les gants d’hiver sont plus épais et rembourrés, tandis que les gants d’été respirent mieux. Comme pour tout vêtement, vos gants doivent être bien ajustés, sinon ils vous gêneront plus qu’ils ne vous aideront.

Casque d’équitation approuvé par l’ASTM 

De nombreux cavaliers occidentaux préfèrent porter un chapeau de cow-boy pour compléter leur tenue d’équitation. Cependant, il va sans dire que l’un des éléments les plus importants de votre tenue est le casque. Qu’il s’agisse d’un casque pour le ski ou d’un casque pour le VTT, un sport qui peut provoquer une blessure à la tête doit bénéficier d’une protection supplémentaire.

Comme pour tout sport qui utilise un casque, le casque pour l’équitation doit être neuf. Les casques ont tendance à perdre leur valeur protectrice s’ils tombent, donc avec un vieux casque, vous ne saurez jamais s’il est vraiment sûr. Vous trouverez toutes sortes de casques adaptés à votre style d’équitation, mais il est important que vous en choisissiez un qui soit certifié ASTM/SEI (American Society For Testing Materials)

Assurez-vous que le casque est bien ajusté et qu’il ne bouge pas lorsque vous hochez ou secouez la tête. Il doit également être doté d’un harnais réglable et bien ajusté. Les casques d’équitation sont conçus pour couvrir l’ensemble du crâne afin que le cerveau soit bien protégé. Si votre casque est muni d’un rebord, assurez-vous qu’il peut se détacher facilement si vous vous plantez sur le visage. Les cavaliers anglais auront besoin du casque traditionnel en velours noir, surtout pour les concours.

Les chaussettes d’équitation

Les chaussettes d’équitation ne figurent peut-être pas en tête de votre liste d’articles à ajouter à votre tenue d’équitation, mais Ô combien elles sont importantes. Associer les mauvaises chaussettes à vos bottes est un désastre esthétique, mais également physique puisque vous pourriez vous retrouver avec des ampoules ou des chaussettes qui ne tiennent pas en place.

La matière de vos chaussettes contribuera grandement à votre confort. Les chaussettes 100% coton ne sont pas conseillées pour l’été, car elles ont tendance à absorber et à retenir l’humidité. Lorsque vous choisissez des chaussettes pour l’équitation, recherchez celles qui sont plus épaisses au niveau du pied. Les chaussettes qui ont une épaisseur dans différentes zones fourniront un amortissement là où il est le plus nécessaire. Certains cavaliers augmentent le quotient de style en associant des chaussettes colorées, à l’instar des chaussettes Kingsland, à des bottes courtes.

Les boots Paddock

L’une des bottes les plus populaires que vous pouvez ajouter à votre tenue d’équitation est les boots Paddock. Ces boots sont appréciés pour la polyvalence qu’elles offrent. Comme ils sont très confortables, elles peuvent servir de chaussures décontractées à porter en ville ou pour travailler à l’écurie. De nombreux cavaliers choisissent d’associer ces bottes à des demi-chaps pour une meilleure expérience de l’équitation.

Ces bottes sont faciles à porter et peuvent être enfilées ou munies d’une fermeture éclair. Si vous êtes novice en matière d’équitation, ces bottes sont une bonne option. Cela dit, certaines compétitions n’autorisent pas les demi-chaps ou les boots de paddock. 

Si vous cherchez des vêtements de compétition pour l’équitation, vous devrez donc vérifier les règles vestimentaires.

Les bottes hautes

es bottes hautes sont principalement associées à l’équitation anglaise et on en distingue deux types différents : les bottes de ville et les bottes de campagne. Les bottes hautes traditionnelles noires ou brunes sont l’équipement d’équitation standard pour le manège et le concours complet. Elles offrent souplesse et soutien, ce qui facilite les performances. Cependant, de nombreux cavaliers aiment les porter comme des bottes d’équitation ordinaires, car ils apprécient le confort et la protection qu’elles offrent. 

Les bottes de campagne se distinguent facilement des bottes habillées, car elles ont un laçage sur le cou-de-pied. Cela les rend légèrement plus souples que les bottes de ville et plus faciles à enfiler. Ces bottes sont généralement portées dans les concours de chasse ou de saut d’obstacles. Si vous souhaitez participer à ces concours, vous devrez donc ajouter une paire de bottes de terrain à votre tenue d’équitation. Les cavaliers de randonnée préfèrent également les bottes de terrain, car elles offrent une protection supplémentaire.

Les bottes de ville et les bottes de campagne peuvent comporter ou non une fermeture éclair à l’arrière. Celles qui ont une fermeture éclair sont beaucoup plus faciles à enfiler ou à enlever. Une chose que vous devez garder à l’esprit si vous participez à un concours hippique est que vos bottes doivent être bien cirées.

Le gilet d’équitation 

Les gilets sont une bonne pioche lorsque vous faites vos courses de vêtements d’équitation. Ils sont parfaits par temps frais, car ils vous permettent de superposer les couches et ne limitent pas vos bras. Par temps froid, vous pouvez également opter pour un gilet léger et chauffant. Ce gilet procure une chaleur durable et possède trois niveaux de température avec quatre zones de chaleur. Bien que les gilets d’équitation ne soient pas la norme, ils offrent une bonne protection. Vous pouvez ajouter cet équipement à votre tenue d’équitation si vous voulez être sûr et chic à la fois. 

Ici, on distingue entre deux types de gilets: les gilets de protection corporelle, qui se composent d’une mousse légère et confortable, et les gilets gonflables, appelés également gilets air bag qui sont conçus pour se gonfler si le cavalier tombe du cheval et sont généralement utilisés pour le saut d’obstacles. Comme il existe un risque de chute lors d’un saut, les gilets air bag font partie de la tenue. Contrairement aux protections corporelles, les gilets gonflables ne sont pas soumis aux normes ASTM.

La chemise d’équitation

C’est probablement le vêtement d’équitation le plus facile à prendre en compte lorsque vous composez votre tenue. En fonction de votre discipline équestre et de la météo, vous pouvez porter n’importe quoi, d’un T-shirt bien ajusté à une chemise à manches longues. Les chemises synthétiques sont les meilleures pendant la saison chaude, car elles sèchent rapidement et évacuent généralement l’humidité. En hiver, vous aurez besoin d’un vêtement à manches longues. Les chemises dotées d’une couche de base thermique vous gardent au chaud et permettent de réduire le nombre de couches.

En revanche, pour les concours d’équitation anglaise, vous devrez faire plus attention à la chemise que vous portez. Alors que les chasseurs et les sauteurs peuvent être autorisés à porter des couleurs naturelles, le dressage exige des chemises blanches uniquement. Pour les concours d’obstacles, les chemises peuvent être portées avec une cravate, un collier ou un collier ras du cou.

Le concours d’équitation western est généralement plus souple en ce qui concerne la tenue pour l’équitation, mais les couleurs monochromes sont une meilleure option. Pendant les jeux de vitesse en équitation western, vous devez porter des manches longues. Une chemise à manches longues dans une couleur unie ou un joli plaid est une bonne option pour le cavalier western décontracté.

Les jodhpurs et les culottes d’équitation 

Le pantalon est l’élément suivant de votre tenue d’équitation. Les meilleurs pantalons pour l’équitation sont ceux qui s’ajustent confortablement sans couture intérieure. Les cavaliers occasionnels peuvent investir dans une paire de collants d’équitation peu coûteux qui sont munis de patches pour les genoux et le siège. Les collants offrent une meilleure adhérence et permettent de se rapprocher de l’animal. Si vous portez des bottes courtes, une bonne idée serait de vous procurer une paire de jambières d’équitation, car elles offrent une protection supplémentaire par-dessus vos collants.

Les jodhpurs et les culottes d’équitation sont le choix préféré des cavaliers plus sérieux. Sachez qu’il y a bien une différence entre les deux. Alors que les jodhpurs descendent jusqu’à la cheville, les culottes sont plus courtes et se coupent à mi-mollet. Elles sont faites de manière à rendre plus ferme la position du cavalier sur la selle et s’adaptent aussi confortablement aux bottes. C’est généralement le choix de vêtements préféré pour les concours.

Pour les concours anglais, les chasseurs et les sauteurs portent des culottes neutres ou des pantalons d’équitation et les associent généralement à une ceinture. Le dressage exige que les pantalons d’équitation soient de couleur claire, comme le fauve, le blanc ou le beige pâle. Le blanc est la couleur préférée sur le ring de dressage, mais comme il se tache facilement, il est préférable d’opter pour une paire beige qui cache la saleté.

Leave a comment

Name *
Email *
Website
Comments *

A propos de nous

Le Spor-tif est un blog dédié à suivre l'actuaité sportive, en particulier du football, NBA et sports mécaniques dans le monde. Nous vous proposons divers dossiers sur les accotés de ce milieu pour les vrais passionnés.

Contact

16 rue de Washington 75008 Paris France


    top
    Club golden
    Powered by Live Score & Live Score App